SOREC

La Société Cascades et Fantaisies Equestres devient partenaire de la SOREC (Société Royale d’Encouragement du Cheval). Effectivement d’un commun accord six jeunes artistes voltigeurs marocains participent durant la saison 2019 aux spectacles réalisés par Cascades et Fantaisies Equestres. A raison de deux artistes par trimestre et de deux chevaux Barbe et Arabe-Barbe spécialisés en voltige.

A propos de la SOREC

Créée en 2003, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) est une entreprise publique qui a pour mission de préserver le patrimoine équin marocain et de développer une filière structurée et active autour du cheval.

Acteur principal de la filière, son action se répartit tout au long des étapes de vie du cheval, à travers trois activités principales : L’Elevage et la Promotion des utilisations du cheval, les Courses et les Jeux hippiques.

A propos de l’école des Arts Equestres de Marrakech

L’école des Arts Equestres de Marrakech a été créée par la Société Royale d’Encouragement du Cheval qui est une entreprise publique en charge du développement, de la filière équine marocaine.

Depuis 2011, l’Ecole des Arts Equestres de Marrakech forme chaque année des jeunes Marocains aux disciplines du dressage classique, de la voltige et de la liberté. Ces disciplines sont pratiquées exclusivement sur des chevaux de races Barbe et Arabe-Barbe. L’école assure une formation d’excellence et s’appuie sur des formateurs de renom, tels que Carlos Pinto, Guenna Touaev Islamovitish, Jean-François Pignon ou encore Khalil Reda.

L’école des Arts Equestres de Marrakech contribue au rayonnement du Maroc comme terre de Cheval et vise à promouvoir et à développer les utilisations du cheval Barbe, race emblématique du Royaume.

Représentation de l’école des Arts Equestres de Marrakech

Les cavaliers de l’école des Arts Equestres de Marrakech se produisent régulièrement en spectacle, au Maroc et à l’international. Parmi leurs représentations, on peut citer :

  • Spectacle lors des Jeux Equestres mondiaux de Normandie en septembre 2014
  • Spectacle annuel lors du Salon du Cheval d’El Jadida au Maroc
  • Contribution aux Fantaisies Equestres dans les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly (participation de l’élève voltigeur Brahim Chihi au spectacle « sur les pas de Marco Polo », juillet/Aout 2018).

Interview de Khalil REDA – Directeur de l’école des arts équestres de Marrakech

Interview avec Emmanuel SEENE – Directeur de la société Cascades et Fantaisies Equestres, Khalil REDA – Directeur de l’école des arts équestres de Marrakech, Khawla KODDAH stagiaire au Parc Nature de Cheval

Portrait de Khawla KODDAH

Khawla KODAAH, jeune gloire de l’école des Arts équestres de Marrakech. Agée de 25 ans, diplômée de l’Institut National du Cheval Dar Essalam à Rabat.

Formée à l’école des Arts Equestres de Marrakech depuis 2016 en tant que cavalier voltigeur. Elle se produit actuellement, tous les jours, au Parc Nature de cheval en Alsace ou elle incarne le rôle de l’Indienne dans le spectacle « La conquête de l’Est ». Grâce à son talent, elle a réussi à s’intégrer tout naturellement dans l’équipe du Parc.

Portrait de Brahim Chihi

Brahim Chihi compte parmi les meilleurs cavaliers voltigeurs de l’Ecole des Arts Equestres de Marrakech. Agé de 19 ans, il a rejoint l’Ecole en 2013. Passionné par le cheval et par la voltige, Brahim Chihi est apprécié par l’ensemble des enseignants et des élèves.

Depuis le 1er juillet, ce jeune voltigeur marocain se produit, en moyenne 3 fois par jour à la Mer de Sable dans L’Oise. Il participe aux 3 grands spectacles de la Mer de Sable dont notamment le Willy West show (une comédie burlesque rythmée par les cascades et les effets spéciaux), l’Attaque du train (Cascades et chevauchées équestres), et le Tournoi des 3 nations (voltige équestre et dressage).

Portrait de Yassine EL HOR

Yassine EL HOR, âgé de 20 ans, a rejoint tout jeune l’Association Marocaine d’Aide aux Enfants en Situation précaire (AMESIP) ou il a pratiqué l’acrobatie. En 2013, il dépose sa candidature à l’école des Arts Equestres de Marrakech. Aujourd’hui, Yassine fait partie des profils de cavaliers voltigeurs prometteurs de l’école.

Depuis le 1er juillet, ce jeune voltigeur marocain se produit, en moyenne 3 fois par jour à la mer de sable dans Val d’Oise. Il participe aux 3 grands spectacles de la Mer de Sable dont notamment le Willy West show (une comédie burlesque rythmée par les cascades et les effets spéciaux), l’Attaque du train (Cascades et chevauchées équestres), et le Tournoi des 3 nations (voltige équestre et dressage).